Interview de Nicolas Pène sur le développement personnel

Voici un nouveau article-interview. Cette fois, c’est Nicolas Pène qui a accepté de répondre à mes questions. Il est l’auteur d’un blog qui porte son nom et web entrepreneur en devenir. Après une rencontre physique sur Toulouse, je souhaitais en savoir plus sur sa vision du développement personnel. Un grand merci à lui pour sa disponibilité. Bonne lecture.

ProLire : Bonjour Nicolas. Pour les visiteurs qui ne te connaissent pas peux-tu te présenter ? A part ton blog éponyme nicolaspene.fr, possèdes-tu d’autres sites ?

Nicolas Pène : Bonjour Fabrice, pour me présenter rapidement, je m’appelle Nicolas, Toulousain originaire d’un petit village dans les Pyrénées.

Actuellement ingénieur dans le scientifique, je travaille depuis plusieurs mois sur un projet professionnel visant à la création de mon entreprise, celle-ci directement lié aux univers du web et du développement personnel.

Outre Nicolaspene.fr qui reste mon projet majeur, je possède effectivement quelques autres sites et blogs qui vivent plus ou moins tous seuls.

Les thématiques de ces sites sont assez variées et volontairement ciblés sur des niches.

ProLire : Dans le développement personnel, sujet principal de ton blog, quels sont les domaines qui te passionnent le plus ? Au contraire, y a t’il des thèmes qui t’intéressent moins ?

Nicolas Pène : C’est assez dur à dire. Étant très curieux de nature, je m’intéresse beaucoup de choses et mes intérêts évoluent au grès des envies.

Cela dit, quelques thèmes reviennent de façon assez récurrentes sur mon blog, comme être plus efficace, définir ses objectifs, améliorer sa qualité de vie, se dépasser ou bien réaliser ses rêves.

Sinon, je me suis intéressé à pas mal d’autres thèmes tels la séduction, la PNL, le minimalisme…

ProLire : Quels sont les auteurs qui t’ont le plus influencé ? En quoi leurs idées t’ont fait une forte impression ?

Nicolas Pène : Les deux auteurs m’ayant le plus influencé sont indéniablement Napoleon Hill (« Think and Grow Rich ») et plus encore Jim Rohn (« Stratégies de prospérité »). Ce dernier étant pour moi l’exemple type de ce que je définis être du développement personnel.

Au delà de ces 2 références du genre, d’autres auteurs plus « contemporains » m’ont également beaucoup apporté par leurs visions nouvelles et décalées. Je pense notamment au très controversé Tim Ferriss (« Semaine de 4 heures »), Steve Pavlina (« Personal Development for Smart People ») ainsi que Leo Babauta (« L’art d’aller à l’essentiel »).

ProLire : La base du développement personnel, c’est de se définir des objectifs. Peux-tu nous donner des exemples d’objectifs que tu t’es fixés, ou que tu as déjà réalisés ?

Nicolas Pène : À l’heure actuelle, un de mes objectifs principaux est de pouvoir vivre de mes passions. Projet directement lié à ma création d’entreprise et pour lequel les choses devraient pas mal évoluer d’ici début 2011.

Côté objectifs réalisés, difficile de tout me remémorer mais j’adore les défis et plus encore tester de nombreuses choses. En vrac, voici une liste non-exhaustive d’objectifs plus ou moins importants que je me suis fixé par le passé :

Apprendre la configuration clavier Dvorak Bépo, atteindre un diplôme de master, organiser un concert et jouer devant plus d’une centaine de personnes, réaliser 100 pompes d’affilé, voyager 6 fois sur une seule année, réaliser un 720° en StreetBoard, améliorer ma qualité de vie (déménagement, changement de rythme alimentaire…), obtenir la meilleure moyenne en Math de ma promo afin d’obtenir une équivalence universitaire, faire du sport en moyenne 5 fois par semaine, ne plus regarder la télé pendant un mois…

ProLire : Avec tes activités sur internet, génères-tu des revenus ? Quels sont les moyens que tu utilises pour faire cela ?

Nicolas Pène : Oui, ils ont augmenté pas mal depuis quelques mois mais, c’est encore loin d’être suffisant pour en vivre :)

Pour l’instant, la génération de revenus provient de produits d’affiliation ou du coup par clic via adsense (et oui, il est possible de bien gagner avec adsense).

À terme, je souhaite également vivre de mes propres produits. À ce sujet, je suis en train de travailler sur la création d’un ebook pour NicolasPene.fr. J’espère sortir celui-ci d’ici quelques mois ;-)

ProLire : Ton blog principal nicolaspene.fr est faiblement pourvu en publicité. Est-ce un choix, et si oui, quelles en sont les raisons ?

Nicolas Pène : Oui, complètement. Mes autres sites étant bien plus pourvus en pubs. Ce choix est double, premièrement, je souhaitais que le blog ne devienne pas un cafarnaum de pubs en tout genre. De plus, sur la thématique du développement personnel, les standards publicitaires tels Adsense and coe, n’apportent que très peu de revenus en comparaison de la gène occasionnée.

La seconde raison est que je souhaite que le lecteur se concentre majoritairement sur le contenu du blog ainsi que sur l’accès à la newsletter et, plus tard, sur mes produits.

ProLire : Selon toi, comment peut-on se reconvertir dans le développement personnel ? As-tu l’ambition de te lancer à plein temps dans ce domaine, et de quelle manière ?

Nicolas Pène : Que ce soit le développement personnel ou tout autre domaine, on peut se reconvertir de mille et une façons et pas uniquement par la voix traditionnelle du coaching.

Comme le dit l’expression : « Think outside the box » :)

À savoir si je souhaite me lancer sérieusement dans le développement personnel, les réponses précédentes sont là pour donner un indice suffisant ;)

ProLire : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui découvre le développement personnel depuis peu, pour aller à l’essentiel dans sa formation ?

Nicolas Pène : Difficile à dire, le développement personnel étant un domaine tellement vaste. Je dirais, en premier lieu de s’intéresser à des sujets qui nous passionnent et pas forcément ceux échangés par le plus grand nombre ou la tendance du moment.

Ensuite, essayer de trouver le plus rapidement possible les référents du domaine choisi, que ce soit via des livres, blogs ou autres média.

Et, dernier point, le plus important : pratiquer et tester au plus tôt ce que l’on découvre, c’est le meilleur moyen pour se créer sa propre voie et enfin découvrir réellement le vrai développement personnel, c’est-à-dire le nôtre.


10 Comments

Charles on 6 décembre 2010 at 8 h 47 min.

Très sympa l’interview !

Nico qui sort son propre produit, j’ai hâte de voir ça :) Bon courage!

Répondre

Nicolas Pène on 6 décembre 2010 at 16 h 24 min.

@Prolire : Merci pour cette sympatique interview.

@Charles : Merci pour tes encouragements. Comme on dit, il est temps de passer à l’étape supérieure ;-)

Répondre

DavidB_riche-et-heureux.fr on 6 décembre 2010 at 22 h 28 min.

Très sympa le blog de Nicolas, je confirme, bien que lecteur assez récent.
Et plutôt du concret, assez loin du developpement perso théorique-prise de tête. ;-)

Répondre

Franck | Papa Blogueur on 7 décembre 2010 at 9 h 31 min.

Article très intéressant, j’aime aussi le blog de nicolas, faudrait que j’y retourne rapidement d’ailleurs pour lire ses derniers articles

Répondre

fabrice on 7 décembre 2010 at 12 h 23 min.

Merci pour ces retours positifs.

@Nicolas : On attend ton futur produit. Bon courage pour la finalisation de ce projet.

En attendant, effectivement, il y a son blog avec bon nombre de trésors d’idées.

Répondre

Catia95 on 7 décembre 2010 at 13 h 49 min.

Je vais souvent sur le blog de Nicolas que j’apprécies beaucoup.

On attend le e-book avec impatience !

Merci pour cet interview bien sympa.

Répondre

Nicolas Pène on 8 décembre 2010 at 14 h 19 min.

Merci à tous pour vos commentaires. C’est vraiment sympa :)

Du coup, je sens la pression monter pour l’écriture de l’e-book. C’est une très bonne chose :)

Répondre

Alban on 13 décembre 2010 at 15 h 22 min.

Sympa cette interview, merci à tous les deux…

La dernière phrase, c’est quand même la classe, « Le vrai développement personnel, c’est le vôtre » ;) yeah ^^

Répondre

Ina Franks on 26 décembre 2010 at 0 h 42 min.

Article très intéressant, j’aime aussi le blog de nicolas, faudrait que j’y retourne rapidement d’ailleurs pour lire ses derniers articles

Répondre

June on 13 mars 2012 at 13 h 41 min.

Merci beaucoup pour l’interview nicolas.

En tout cas noble a toi de ne pas surcharger ton blog de pubs.
De nos jours ca se fait rare….

Répondre

Leave Your Comment

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>