Comment créer un blog

Voici les étapes observées pour créer ce blog.

  • Récherche d’une idée : Il ne faut pas oublier cette étape qui permet de définir le titre, un slogan et la ligne éditoriale du blog.
  • Création d’une adresse e-mail dédiée : le but est de séparer cette activité des autres e-mails (famille, amis etc…)
  • Réservation du nom de domaine et création d’un espace pour l’hébergement : Pour cela, j’ai choisi une solution « clé en main » avec OVH. Une fois l’espace créé, il est nécessaire de créer une base MySQL dans le manager (section « Hébergement »)
  • Installation d’un gestionnaire de contenu CMS : J’ai choisi WordPress que j’avais déjà testé en version on-line. Il faut utiliser un client FTP (FireFTP pour ma part) pour transférer le blog sur le site, et ensuite on peut suivre un tutorial. C’est assez rapide.

Voilà, pour la plupart des lecteurs qui ont déjà tenté l’aventure, ces informations sont triviales, mais quand on se lance pour la première fois, ce n’est pas forcément évident.


5 Comments

wisam on 27 février 2010 at 12 h 28 min.

creer blog

Répondre

DavidB_riche-et-heureux.fr on 20 août 2010 at 11 h 14 min.

hello,
ce sont les premiers articles que j’ai écrit puisque ma thématique c’est la création d’un blog depuis 0.
Je dois dire que ça semble simple comme ça mais…
La solution « clés en main » semble quand même préférable pour un débutant pur jus ou alors il faut du temps, de la recherche et de la patience… bcp de patience… ;-)

Répondre

prolire on 20 août 2010 at 19 h 26 min.

Salut,
Merci de t’intéresser à un si « vieil » article.
Qu’appelles-tu solution « clés en main » ? Un solution online gratuite mais vite limitée style wordpress.com, ou une solution designé sur mesure par un consultant, plus coûteuse et pas d’apprentissage personnel mais sans ennuis et prête immédiatement ?

Répondre

DavidB_riche-et-heureux.fr on 21 août 2010 at 9 h 49 min.

bonjour,
je parlais de ce que proposent souvent les hébergeurs, style « votre blog en 1 clic sur internet » parce que sincèrement partir de zéro quand on n’y connait rien, c’est le parcours du combattant.
Heureusement qu’il y a google… mais ce sont de longues heures de recherche, pas toujours fructueuses.
Même remarque pour le suivi des commentaires. ;-)
Bonne journée.

Répondre

prolire on 21 août 2010 at 12 h 29 min.

Oui, c’est effectivement le parcours du combattant, mais parfois on ne peut progresser qu’en mettant « les mains dans le cambouis » et par une recherche pour reproduire les méthodes des autres qui sont efficaces, comme par exemple pour mettre en place le suivi des commentaires :)

Répondre

Leave Your Comment

Your email will not be published or shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>